2012/12/23

Ce soir, c'est grave Noël

Comment vous dire... Ben j'avais juste acheté sa guitare à Didier Wampas sur ebay et on est simplement allés la chercher chez lui, et c'était que du bonheur. Les enfants n'étaient pas prévenus ; on sonnait encore à la porte qu'ils ne savaient pas qui se trouvait derrière ! Ils en sont restés comme deux ronds-de-flan. On est repartis avec une chouette guitare dédicacée et un vrai bon souvenir en poche. Merci Didier !!!



2012/10/14

On a été 2 fois au cinéma ! (Voir le même film...)

Une fois n'étant pas coutume, dit-on, on va vous parler d'un film qu'on a vu et revu en famille. Parcequ'on est donc allés le voir samedi et que le film était tellement beau qu'on y est retourné dimanche, pour sa seconde et dernière projection à Thiviers.


C'est de "Les Enfants Loup, Ame & Yuki" dont on parle, une petite merveille d'animation japonaise de Mamoru Hosada, dont la beauté du propos et des images n'a pas vraiment d'équivalent dans notre petite filmographie familiale.
L'histoire traite de thèmes difficiles sous la forme d'un conte de fée moderne : l'amour, la quête de l'identité, le rejet ou l'acceptation de la différence, le rite initiatique... On y passe du burlesque au dramatique en l'espace d'un silence et on est pris au tripes par la beauté, la violence, la douceur, l'ambivalence, la tristesse, la poésie, le courage et le sacrifice des personnages tout au long de la contemplation d'images magnifiques...
On est tous ressortis de la salle avec les yeux plus ou moins rouges et, pour les plus âgés d'entre-nous (les vieux quoi) : une réelle difficulté à s'en remettre. Snif !

2012/09/11

Un grand crétin de quatorze ans...

Hier soir, la Saint-Sulpicienne-d'Excideuil-des-Bois s'est réunie en petit comité pour fêter les quatorze ans de notre Kiki Fraîchou national qui, pour l'occasion, avait revêtu son plus beau pyjama à rayures. Dans le plus profond respect d'une tradition familiale millénaire, il s'est vu offrir deux belles boîtes de Lego, pour son plus grand bonheur !







2012/09/03

Heido Sweden !

Nous sommes allés en Suède en amoureux, rendre visite à Paco et Cécile et affiner nos connaissances en biologie auprès de Raphaël. Nous nous sommes baladés dans la région d'Uppsala et à Stockholm : c'est plat mais boisé et entouré d'eau. 
On y cause drôle, c'est bien rangé et les enfants y sont privés de bonbons toute la semaine sauf le samedi ! On a mangé des harengs fumés, de la soupe tiède de baies d'églantier, du pain noir et du pain sec, un camembert frit à la confiture de quelque-chose accompagné de sa boule de glace vanille (le courageux c'était moi !!), du yaourt en briques et des myrtilles ramassées par nos soins. Et, finalement, on a pas mangé de Kalles... 
On a vu la mer Baltique, qui n'a quasiment de la mer que le nom, de jolies forêts, de beaux étangs et de magnifiques lumières et... et ?.... ET PLEIN DE VOLVOS PARTOUT !!!!
Trop bien les vacances !

Florence, juste avant sa glissade et sa seule demie-baignade en mer Baltique...

Sur le bac pour l'ile de Gräsö, pour une belle promenade sur les rives de la Baltique.

La famille Joly-Cardenas au grand complet ; ils sont quatre.

La famille Jolly-Cardenas a choisi un intérieur ouvragé et goûtu,
en rupture avec les classiques intérieurs "Ikéa" suédois.... Voir ici.


Florence, une belle grenouille au bord de l'eau.

Nicolas dans la baltique. Pas de harengs à l'horizon.

Une belle promenade au soleil couchant à Dalkarlskärret, tout près d'Upsala.
On y a ramassé des chanterelles pour le dinner.

2012/08/21

Méga-choupi-anniversaire

Rata-boom partie ce weekend en nos terres dordognaises, trop de soleil, plein de famille, plein de copains, youpla-weshwesh danse la nuit et mouaf-scronch-super bouffe tout le temps. Nombreuses splash-plouf parties, trop-super moments rafraîchissants et autres tipunchs à la fraîche, merci la vie, merci les amis, merci la famille !
















2012/08/13

On est retournés sous la terre !

Spéléologue un jour.... Nous sommes retournés tâter de l'air frais et du calme des cavités calcaires du sud-ouest, avec le même guide que la fois précédente, à qui j'avais demandé une grotte avec de l'eau ! Nous avons donc fait une grande promenade en remontant le tracé d'une ancienne rivière souterraine. Nous avons dévalé, grimpé, pataugé, exploré, rigolé et trouvé des bébés salamandre au milieu de nulle-part. Retour à la lumière et la chaleur au complet après 2h30 de crapahutage, comme dirait Louison : "trop.........."





2012/07/28

Des vacances "Ipanema style"

La famille brésilienne (flanquée d'un boyfriend yankee mais sympathique !) a débarqué à son tour en Dordogne. On en profite pour regarder passer le temps et jouer aux touristes que nous sommes. 
Le soir, après l'apéro (caipirinha ou boisson locale), on se requinque à coup de feijoada et de soupe au pistou, c'est trop dur...

Une belle photo de groupe, juste avant de se faire chasser
du joli coin qu'on avait trouvé ! 
Le château de Castelnaud (juste entre les fesses et le paysage).
Un dordognais pure-souche. 
Des touristes véritables. 
Promenade sur la Dordogne en gabare, avec un chien sympathique lui aussi. 
Un de nos clowns de service.

2012/07/21

Le stage de l'ARCAM, c'est fini...

Ben voila, à peine entamé, le stage est déjà fini... Après la journée dédiée au concert et sa routine de déménagement de pianos, c'est samedi et chacun repart vers de nouvelles aventures... 
Nous en profitons pour vous dire que cette semaine a été formidable et, comme l'a dit Emmanuel, placée sous le signe de l'amitié. Ce stage a été pour tous un grand moment de plaisir et de partage, couronné par une belle ambiance de travail et un concert formidable !
Pour tout cela – et ayant nous même été remerciés plus que de raison ! – merci à tous. Nous serons très très heureux de pouvoir vous retrouver l'année prochaine en Dordogne et, d'ici-la, viendrons de temps à autres vous soutenir le moral en Picardie !







2012/07/20

Activité pseudo-sportives

Le stage de musique bat son plein et les parents désœuvrés cherchent des occupations de jeunes pour y croire encore un peu... Un petit groupe courageux s'est donc tourné vers une sortie en spéléologie riche en émotions contrastées ! Certains y reviendrons.
Puis Jérôme nous a fait découvrir la grimpette sur les petites falaises du château d'Excideuil, ou de nombreux enfants sont venus s'essayer à l'escalade avec plus ou moins de bonheur ! Mais, la aussi, des adeptes se sont découvert et grâce au début de matériel que nous possédons déjà (voir rubrique "élagage" dans ce blog), nous y reviendrons bientôt !