2012/10/14

On a été 2 fois au cinéma ! (Voir le même film...)

Une fois n'étant pas coutume, dit-on, on va vous parler d'un film qu'on a vu et revu en famille. Parcequ'on est donc allés le voir samedi et que le film était tellement beau qu'on y est retourné dimanche, pour sa seconde et dernière projection à Thiviers.


C'est de "Les Enfants Loup, Ame & Yuki" dont on parle, une petite merveille d'animation japonaise de Mamoru Hosada, dont la beauté du propos et des images n'a pas vraiment d'équivalent dans notre petite filmographie familiale.
L'histoire traite de thèmes difficiles sous la forme d'un conte de fée moderne : l'amour, la quête de l'identité, le rejet ou l'acceptation de la différence, le rite initiatique... On y passe du burlesque au dramatique en l'espace d'un silence et on est pris au tripes par la beauté, la violence, la douceur, l'ambivalence, la tristesse, la poésie, le courage et le sacrifice des personnages tout au long de la contemplation d'images magnifiques...
On est tous ressortis de la salle avec les yeux plus ou moins rouges et, pour les plus âgés d'entre-nous (les vieux quoi) : une réelle difficulté à s'en remettre. Snif !