2013/10/03

Bialowieza 2013 : objectifs explosés !


Je suis donc retourné à Bialowieza, Pologne, avec la fine fleur des CPIE bêtisiens (Saint-Pierre...) pour un voyage naturaliste sur les traces des petits et grands animaux de cette forêt magique. Bien sûr nous avions tous le lynx et le loup en tête, mais espérer le voir nous paraissait être un doux rêve, ou éventuelement un gros coup de bol. 
Autant le dire tout de suite : le coup de bol fut énorme et on a vécu un moment de dingue, de malade, un truc inespéré du point de vue des naturalistes (et aprenti-naturaliste) que nous sommes.
Car on l'a vu, le loup, et on l'a même vu en famille lors d'un moment tout à fait particulier. 
Nous étions à l'affût, dans un observatoire au bord de la rivière Narewka avec, de l'autre côté de la rivière, une grande pâture, profonde d'une centaine de mètres. Il était très tôt et nous n'entendions que quelques oiseaux se réveiller et les cerfs qui bramaient sans relâche lorsque, tout à coup, les hurlements de plusieurs loups en provenance de la lisière de la forêt nous ont électrisé. Les hurlements se sont ensuite mélés à des grognements très puissants, comme les bruits d'un combat, de quelque chose de violent. Puis nous les avons vu, à une centaine de mètres de nous : deux loups adultes et deux jeunes hurlant et grognant de concert. Puis les cris se sont tus, les deux adultes sont partis en courant vers la rivière (à peu près dans notre direction) qu'ils ont traversé à une quarantaine de mètres de nous avant de filer droit devant eux et de disparaître dans la forêt. Les deux jeunes, restés dans la prairie, ont couru à droite et à gauche, tout exités, puis on disparu pour de bon dans les fourrés. Nous venions de vivre le départ à la chasse des adultes et la cérémonie qui l'accompagne et qui indique aux jeunes loups la marche à suivre ; rentrer se mettre à couvert et attendre le retour des parents.

Voila... 
Alors on a vu d'autre animaux, des bisons, castors, chevreuils, cerfs et biches… des serpents, des oiseaux, des champignons magnifiques... mais bon ; après cet affût hors normes (en fin de séjour), on avait un peu la tête ailleurs et l'émotion de l'instant, intacte et intensément présente, nous laissait assez peu attentifs, sur notre petit nuage.

La forêt près de Kosy Most, un coin qu'on connait bien !

Ce chêne pédonculé faisait près de 2 mètres de diamètre à sa base !
Abattu par le vent et une forte pourriture rouge cubique, il va maintenant
devenir un milieu à part entière pour les décennies à venir et servir de
substrat et de micro habitat à une flore et une faune innombrable.

La rivière Narewka : un lieu mythique pour nous.
Son eau tourbeuse est sombre et profonde, son courant est rapide.

L'empreinte d'un loup adulte, probablement un des deux que nous avons vu.

Les deux jeunes loups dans la pâture ; ils regardent leurs parents partir à la chasse.

Une branche de chêne au petit matin ; presque aussi gelée que nous !

Un cerf qui passe...

Un bison dans les fourrés...

Deux naturalistes qui se la jouent un peu, d'après Delphine, mais qui assument.