2015/09/02

Un été... euh... inattendu...

Voila : l'été 2015 tire à sa fin et ma famille au complet est repartie à l'école… Me voila de nouveau seul maître à bord pendant la journée, malgré mes capacité physiques réduite par la désormais célèbre "Kitchen Party Killeuse", à savoir ma copine-d'été la hernie discale, une amie toute neuve qui me joue bien des tours... C'est d'ailleurs toujours à plat dos que j'écris ces lignes…
Bref : le temps du bricolage ayant pris fin soudainement, c'est depuis mon lit que j'ai surveillé du coin de l'oeil l'activité de la maison. La Kitchen Party annulée, quelques amies et amis sont passés nous rendre visite pour notre grand bonheur. Puis les enfants et ma moitié sont allés faire un tour au soleil et, oh surprise, Cerise a repeint, toute seule, un mur de sa chambre. Ensuite ce fut la traditionnelle semaine à Royan (c'est à dire une semaine de calme pour les parents que nous sommes) et puis pif, bêtement, le jour de la rentrée arrive...

Mon bureau, avec mes assistants.

Mes assistants : ils sont restés les plus cool tout l'été, et ça continue...

Radouan et Sophie sont venus nous voir ; première ballade en canoë !

À Sainte-Maxime...

Faire coucou aux passants ; grosse activité des vacances...

Claire, Nacho, Manue, Cécile et les enfants ; super de vous avoir eu avec nous !

Plongée dans les vieux albums. 
Cerise, son pinceau et son mur.

2015/07/19

Première ruche

Et voila : notre première ruche est installée dans le jardin : grâce à Gael qui m'a prêté une Dadant 12 cadres de ses réserves (de dessous les fagots), dans laquelle était venu s'installer un essaim il y a quelques temps.
Voila ; c'est super à regarder, à écouter et à sentir. On caresse les abeilles dans le sens du poil pour faire copain avec elles. Je fais un peu la sentinelle aussi car des frelons asiatiques sont déjà de passage et mon entrée n'est pas encore protégée par une grille... Et paf ! Un grand coup de tapette dans leur g.....




MAJ : Bon, ma carrière d'apiculteur a fait long feu en un temps record : moins d'une semaine... Au troisième jour, m'approchant comme d'hab' de la ruche, ma tête n'est pas revenue à une zélée gardienne qui, instantanément, s'est jetée sur moi et m'a piqué juste sous le nez. Le résultat ne s'est pas fait attendre : moins de 10 minutes après je perdais connaissance, accroché au piano, direction les bras de Florence (merci, amour aimé) puis le tapis du salon. Appel du SAMU, séjour aux urgences de Périgueux : abeille : 1 - humain : 0.
Je crois que ce petit choc anaphylactique a fait peur à Gael aussi : quelques jours après il est venu récupéré la ruche et ses habitants ;-)
Voila voila... Ensuite il faut rencontrer un allergologue à l'hopital (prévoir 5 à 6 mois...) pour envisager une désensibilisation (compter 5 ans cette fois)... Bon : ça me fera une ruche pour mes 50 ans !

2015/07/18

ARCAM 2015 : toutafon !

Et voilà : ils étaient déjà repartis qu'on avait pas bien réalisé qu'ils étaient arrivés... On a encore passé une super semaine avec nos amis de l'ARCAM : soirées à la fraîche, musique partout et toute la journée, un Steinway dans l'église et des concerts de haut vol, l'atelier et les gâteaux d'Olivia, le petit voyage traditionnel à Pétignac, bricolage et canoë… Un mini-festival qui s'ancre dans le temps et s'enrichit (humainement, musicalement) chaque année !

À Pétignac.

L'atelier de réparation de piano.

Mention spéciale aux bricoleurs émérites.

Répétition dans le jardin…

…et concert dans l'église.

La dernière soirée.





2015/07/03

Wolf Rangers a Popolsku

Je poste très (très très) tard quelques images de notre dernier voyage en Pologne. Nous sommes retournés à Bialowieza puis avons rejoint la pointe des monts des Bieszczady, au sud-est, à la frontière ukrainienne. Encore de beaux moments en pleine nature, à discuter avec les arbres en observant la vie qui passe...

La forêt de Bialo, toujours aussi envoutante.

Du landart tout prêt !

Trop facile, l'approche du renard ; il suffit d'avoir un sac plastique ;-)

Ou cherche un loup... On ne l'a pas trouvé...

Les Bieszczady au petit matin.

Nicolas est en Pologne, Delphine est en Ukraine. Illégalement bien sûr !

Des naturalistes au boulot...


2015/05/17

Cerise : CEM mention très bien

Mercredi, c'était la soirée d'examen de CEM (Certificat d'Études Musicales) pour Cerise, qui a maitrisé son sujet de bout en bout, comme une chef. Le directeur du conservatoire a proposé d'accoler une "mention très bien" à cet examen qui ne comporte pas de mentions habituellement. Respect, poulette.


2015/05/04

Vacances en Bretagne

Une petite semaine de vacances sous les cieux bretons (sous la pluie, quoi). Mais on ne s'est pas laissé démonter et avons mangé du poisson et du kouign aman chaque jour, consciencieusement. On a aussi marché et construit des petits cairns, activité à la mode auprès du villégiateur local.











2015/04/12

On a revu Didier, il va bien

Hier on a pris la route pour Tulle : direction "Des lendemains qui chantent" pour un concert dans cette (toute) petite salle (très) sympathique. Même les chansons du dernier album, passage obligatoire, étaient moins nazes en live et on s'est bien amusé !


2015/03/11

Fournée de bengals !

Et voila, après plusieurs tentatives échouées pour cause de manque de bol ou de désaccord total sur le choix de l'amant entre Ginette et nous, les choses sont enfin rentrées dans l'ordre et c'est une jolie brochette de chatons bengals qui grandit discrètement dans le carton de la cuisine. Ils ont ouvert les yeux il y a deux jours à peine et ignorent encore le sort que leur réservent Super et Pimpreneau dès qu'ils tenteront de mettre une patte dehors ! 



2015/02/26

Sellerie et lavandes

Des nouvelles de fin février. Nous commençons par un petit stage de sellerie que Émile et Nicolas sont allés faire à Nontron. Nous y avons fabriqué une ceinture en vrai cuir de vache et avec de beaux et vieux outils, c'était bien.





Passons maintenant au jardin ou, dans le cadre du vaste projet d'installation de ruches, nous avions décidé de planter de la lavande. Danièle et Jean nous en ont apporté une grosse brassée de 50 pieds (de lavande...) à repiquer, en provenance directe de la Drôme. Un projet qui avance donc tranquillement...




2015/02/20

Notre premier agneau

Il se passe des trucs de fin d'hiver à la maison ; Ginette est prête à exploser et Choukran nous réservait finalement une surprise, que Florence a aperçue hier, au fond de la pâture.
Manque de bol pour elle (la surprise...) ; c'est un "il"... On l'a appelé Didier parceque, hier, c'était son anniversaire !!! Les relations avec son crétin de père son tendues et il commence à gambader en toute ignorance de l'épée de damoclès qui pendouille au dessus de sa petite tête...


2015/01/05

Noël en Dordogne

Premier Noël en Dordogne et en famille et entre voisins : le sapin va bien à notre maison ! Mention très spéciale pour un cadeau de Noël qui n'en était pourtant pas un et qui trône fièrement dans notre salon. Cerise et Louison y passent bien du temps !