2015/07/19

Première ruche

Et voila : notre première ruche est installée dans le jardin : grâce à Gael qui m'a prêté une Dadant 12 cadres de ses réserves (de dessous les fagots), dans laquelle était venu s'installer un essaim il y a quelques temps.
Voila ; c'est super à regarder, à écouter et à sentir. On caresse les abeilles dans le sens du poil pour faire copain avec elles. Je fais un peu la sentinelle aussi car des frelons asiatiques sont déjà de passage et mon entrée n'est pas encore protégée par une grille... Et paf ! Un grand coup de tapette dans leur g.....




MAJ : Bon, ma carrière d'apiculteur a fait long feu en un temps record : moins d'une semaine... Au troisième jour, m'approchant comme d'hab' de la ruche, ma tête n'est pas revenue à une zélée gardienne qui, instantanément, s'est jetée sur moi et m'a piqué juste sous le nez. Le résultat ne s'est pas fait attendre : moins de 10 minutes après je perdais connaissance, accroché au piano, direction les bras de Florence (merci, amour aimé) puis le tapis du salon. Appel du SAMU, séjour aux urgences de Périgueux : abeille : 1 - humain : 0.
Je crois que ce petit choc anaphylactique a fait peur à Gael aussi : quelques jours après il est venu récupéré la ruche et ses habitants ;-)
Voila voila... Ensuite il faut rencontrer un allergologue à l'hopital (prévoir 5 à 6 mois...) pour envisager une désensibilisation (compter 5 ans cette fois)... Bon : ça me fera une ruche pour mes 50 ans !

2015/07/18

ARCAM 2015 : toutafon !

Et voilà : ils étaient déjà repartis qu'on avait pas bien réalisé qu'ils étaient arrivés... On a encore passé une super semaine avec nos amis de l'ARCAM : soirées à la fraîche, musique partout et toute la journée, un Steinway dans l'église et des concerts de haut vol, l'atelier et les gâteaux d'Olivia, le petit voyage traditionnel à Pétignac, bricolage et canoë… Un mini-festival qui s'ancre dans le temps et s'enrichit (humainement, musicalement) chaque année !

À Pétignac.

L'atelier de réparation de piano.

Mention spéciale aux bricoleurs émérites.

Répétition dans le jardin…

…et concert dans l'église.

La dernière soirée.





2015/07/03

Wolf Rangers a Popolsku

Je poste très (très très) tard quelques images de notre dernier voyage en Pologne. Nous sommes retournés à Bialowieza puis avons rejoint la pointe des monts des Bieszczady, au sud-est, à la frontière ukrainienne. Encore de beaux moments en pleine nature, à discuter avec les arbres en observant la vie qui passe...

La forêt de Bialo, toujours aussi envoutante.

Du landart tout prêt !

Trop facile, l'approche du renard ; il suffit d'avoir un sac plastique ;-)

Ou cherche un loup... On ne l'a pas trouvé...

Les Bieszczady au petit matin.

Nicolas est en Pologne, Delphine est en Ukraine. Illégalement bien sûr !

Des naturalistes au boulot...