2010/12/31

Mission Dordogne

Mission Dordogne pour notre équipe de choc. Objectif : avancer dans la mise en place des plans définitifs, avoir l'avis des amis (juste pour savoir si on est pas de grands malades...), profiter de vraies petites vacances au cœur de cette fin d'année 2010 un peu pourrie, quand même, et aussi fêter enfin dignement l'anniversaire de Klôd qui, l'air de rien, aura été le premier d'entre nous à pouvoir raconter ce que ça fait d'être quarantenaire !
De vrais bons moment malgré des relents de manque de bol, entre le plantage dans la neige au bout de 2 kilomètres, le statut post-opératoire de Nicolas et la grosse gastro de Florence (qui, remarquons-le, l'a gardée gentiment pour elle...). Heureusement, nous avons obtenu de vraies avancées dans nos projets concernant la maison et avons assisté à de surprenantes chorégraphies devant les beaux radiateurs beiges... Le plus dur à accuser aura été le retour dans notre froidure sombre et enneigée du nord. Franchement, en toute honnêteté, ça met le cafard ce genre de trucs !






2010/12/25

Noël restreint

Alors voila, moi, pour Noël, j'ai fait une soirée appendicite ; visite chez le médecin la veille, échographie en fin de matinée, scanner en début d'après-midi, livraison aux urgences dans le mouvement puis transfert en ambulance vers l'hôpital nord et hop ! opération en début de nuit, salle de reveil puis petite chambre au charme désuet de nos hôpitaux publics et de leurs coupes budgétaires.... Bref.
Maintenant j'ai mal au bide mais tout va bien...

2010/12/21

Y pleut plus...

C'est cool ; y pleut plus, il neige. C'est beaucoup mieux, plus rigolo quoique pas forcément pratique. Ça désorganise tout, ça fait râler le péquin, ça occupe les discussions du villageois et surtout ; ça glisse ! J'ai quand même réussi à planter la voiture de Florence dans la neige, avec téléportation d'une équipe de secours pour me sortir de la et pêche aux petits cailloux à coincer sous les roues, parceque j'ai une réputation à tenir, moi.
(ce n'est pas la photo en dessous, j'ai fait ça dans les champs).




2010/11/25

Tôt ou tard, on se barre !

Alors voila ; comme beaucoup d'entre vous, rares lecteurs de ce blog familial, le savent depuis un moment, nous avons décidé à la faveur d'un grand moment de ras-le-bol teinté d'une douce et optimiste folie, nous avons décidé dis-je d'acheter une grande maison en Dordogne et de nous y refaire un quotidien dès que la mutation de Florence nous permettra à coup sûr de nous échapper de cette Picardie qui nous asphyxie doucement.
La maison élue est une vieille bâtisse en pierre, qui se dresse sereinement sur le flanc de sa colline depuis plus de 700 ans (paraît-il) et qui attend depuis 30 ans maintenant une famille décidée à la faire revivre. Elle se trouve dans un petit village de 350 habitants ; Saint-Sulpice d'Excideuil, à une quarantaine de kilomètres au nord de Périgueux, en plein Périgord vert. Elle est destinée à accueillir tout un tas de monde ainsi que toi, cher et rare lecteur, afin d'y passer du bon temps.
Achat définitif prévu en février 2011 !





PS ; le commentaire anonyme la, en dessous, c'est Klôd qui ne le sait pas encore, mais qui habitera lui aussi dans le sud ouest dans quelques temps !!!

2010/11/01

Istambul-Rio

Le comité des fêtes de la Coullemelloise-des-Bois a été invité par son papa et sa maman à Istambul, pour une semaine de vacances et de découverte de cette ville tentaculaire et enivrante... Hébergés dans un petit hôtel aux receptionnistes agréables mais durs de la comprenance, nous avons parcouru la ville à pied, en tramway ou en bateau, à la découverte des grands classiques que sont la mosquée Bleue, Sainte-Sophie ou l'église Saint-Sauveur de je-ne-sais-pus-bien-quoi aux sublimes mosaïques.
Merci papa et maman !!!
Puis de retour en Gaule, nous avons eut l'immense plaisir de revoir la famille Vincent, nos cousins brésiliens. Nous avons retrouvé Louise, fait la connaissance de Isabelle et causé des heures avec Béatriz et Maurice au coin de la cheminée. A bientôt les amis !









2010/10/14

Record de retard, plein de trucs...

Bonjour bonjour, je sais, nous sommes très en retard... Pour autant j'ai une presque bonne excuse, sur laquelle je ne m'épancherai qu'un tout petit peu et, encore, en toute fin de post. Donc, disais-je, très en retard nous sommes et je me propose de vous résumer ici l'actualité digne d'interêt de ces dernières semaines...
Il y a d'abord eut un très bon weekend avec Céline, Claire et Klôd, aucours duquel nous avons même fait un atelier "modelage en terre" avec de beaux résultats qui, depuis, continuent de sécher par terre dans le salon (on ne se refait pas...).



Grande nouvelle qui nous provient du cœur de notre petit vivarium ; Courgette nous a fait une excellente surprise un matin, sous la forme de huit bébés serpents, tous plus admirables les uns que les autres... Leur répartition dans d'autres vivariums, à la maison et chez Jeremy (martinche) nous a causé des soucis car 4 serpents se sont sauvés !... Jérémy en a retrouvé un seul pour l'instant et, de notre coté, nous savons qu'au moins un serpent vit toujours dans la chambre de Cerise car il laisse des marques de passage dans un petit "piège" prévu à cet effet..... A part cela, tous les bébés encore sous notre surveillance vont bien ! Suite au prochain numéro....



Bon, comme d'hab on a passé d'exellentes soirées avec Audrey, Olivier et Klôd, comme l'atteste cette très jolie photo :



Ensuite ce fut le tour de l'anniversaire de Louison et de la trouvaille, par Klôd (toujours lui) du meilleur cadeau du monde, sans rire, on ne pouvait pas trouver mieux, qui lui a valu un grand élan d'affection et une reconnaissance éternelle !



Enfin nous ne pouvons refermer cette période sans vous annoncer l'arrivée tranquille de Noémie, que nous n'avons pas encore eut le plaisir de rencontrer. Ce sera chose faite ce weekend.... Welcome dans ce grand bordel Noémie !



Deuxième "enfin", pour ceux qui ont suivi le début du post et sont restés en haleine tout au long de son déroulement, à ce lecteur attentif et bienveillant, a cet ami discret et présent, nous confirmons l'arrivée toute proche d'une grande nouvelle, d'une info "so huge" qu'elle va bouleverser nos vies, nos quotidiens... Un changement radical et à portée de main (disons que l'offre d'achat a été acceptée !....), aube d'une nouvelle ère de bien être et de paisibilité familial dans un cadre plusieurs fois centenaire et d'un charme enthousiasmant.... Bref ; la aussi, suite au prochain numéro !

2010/07/18

Cerise aussi...

Cerise aussi était en concert ces derniers temps (si si, la, au fond, au piano...), après un stage de deux semaines.



2010/07/15

En Roumanie j'ai zété

Nouveau partenariat entre La-Coullemelloise-des-Bois (section aventure) et le CPIE de l'Oise, représenté par Eric et Delphine. Après notre intrusion dans les forêts primaires polonaises l'année dernière, nous sommes partis cette fois en Roumanie. Notre quête n'aura pas été couronnée de succès cette fois ; les forêts que nous avons eut l'occasion de découvrir n'avaient pas la dimension évocatrice ou l'extrême caractère de naturalité des profondeurs de Bialowieza... Mais bon, l'autre objectif de ce voyage était l'ours, que nous avons finit par trouver.... en train de vider des poubelles de vallées un peu paumées.... Bon.
Pas mal d'oiseaux, des suslicks rigolos (spermophiles en français), plus de sonneurs que je n'en avait jamais vu, une attaque de sternes (trois fois touché !), une seconde attaque de sternes (à la fiente cette fois), un château en ruines et son panorama magnifique, la campagne comme chez nous il y a 100 ans, des églises fortifiées, un petit pétage de plomb et hop ! Retour à la maison !





2010/06/20

Courgette, nouvelle venue !

En allant commander deux vivariums pour la famille des gerbilles, qui s'agrandie dangereusement, je suis tombé sur un magnifique serpent dans le fond du magasin. Renseignement pris, il s'agissait d'une sorte de couleuvre nord africaine qui ne mange que du poisson et qui s'était retrouvée la un peu par hasard..... Le joli serpent (né en capativité, cela va de soi) m'est resté dans la tête et, la semaine suivante, en allant récupérer les vivariums avec Emile & Cerise (que je n'avais pas pris avec moi par hasard...), notre comité restreint du crew de gestion des animaux de la Coullemelloise-des-Bois n'a pas hésité un instant et la couleuvre a du faire ses adieux au magasin.
Elle vit maintenant avec Tomate et Endive et donne une touche très chic au coin des serpents.

2010/06/17

Aujourd'hui, je dis que je suis content de moi...

Alors. Si il y a bien un sujet dont tout le monde se fout, un thème que je suis le seul à vouloir aborder en général, un truc auquel personne, au fond, ne fait vraiment attention, une lubie à laquelle on me laisse m'adonner d'un œil distrait et bienveillant, si il y a une chose, donc, qu'on me laisse gérer dans mon coin sans réellement s'y intéresser dis-je, c'est bien l'élevage de poules. On me dit poliment qu'elles sont jolies, si, si, surtout celles avec du poil au pattes, ou on profite du bon goût des mes œufs frais, mais on se passionne rarement pour mon petit travail d'éleveur enthousiaste, les formes et les couleurs de mes gallinacées. Et pourtant...
J'ai envoyé hier deux photos de mes coqs du moment à Thomas Pierre, éleveur champion de Belgique (c'est à dire, à peu près champion du monde) et référence actuelle en termes de Combattants Liègeois, et de chez qui mes spécimens proviennent. Voici sa réponse : "Quelle bonne surprise ces 2 superbes photos, des coqs de rêves .... je ne m'attendais pas à pareille réussite de votre élevage , je me permet de vous féliciter  et je vous remercie d'avoir honoré cette belle race".....

J'en rougirais presque si je ne savais pas que la raison première de ces louanges sont que ma lignée est directement originaire de chez lui mais, quand même, un léger sentiment de fierté m'étreint. J'ai encore plus envie de voir grandir mes jeunes de l'année (que j'arrive à faire éclore malgré les tentatives régulière de mon aimée et du destin pour débrancher sournoisement ma couveuse) et continuer mon petit travail de sélection et de sauvegarde de cette magnifique et trop rare espèce.

Bon voila ; j'arrête de vous saouler avec ça et je retourne à mon doux statut d'éleveur anonyme.

2010/05/30

Anniversaire de Cerise et cochon grillé

Très bonne journée en famille et entre amis en l'honneur de l'anniversaire de notre poulette d'amour nationale. A cette occasion la Coullemelloise-des-Bois a vu les choses en grand en grillant un superbe cochon soigneusement préparé à la sauce portugaise ou autre, on est pas sûrs à cause du manque de sérieux des mécanos dans ce pays lointains.... Manque de sérieux qui aura fait que certains responsables en sauce pour cochon, très attendus, ne sont pas arrivés jusqu'à nous alors que d'autres, à peine salués, semblaient déjà nous avoir quitté. Mais l'entrain proverbial des animateurs de la Coullemelloise-des-Bois n'aura pas pâti de ce manque d'interêt au plaisir de se retrouver et de vibrer entre amis et a su, par quelques jeux de mains, jeux de vilains, réchauffer le cœur de tous ceux qui étaient de la fête.
Enfin, Cerise a été gâtée comme jamais et, de sa tyrolienne à son ipod en passant par une impressionnante liste d'autres cadeaux, profitera longtemps de ce bel anniversaire. Un grand merci à tous pour votre présence et votre générosité !
Spéciale dédicace aux trois plus jolies mamans de Picardie (de France...).









2010/05/24

Parcours d'Artiste - 2

Troisième et dernier weekend de l'expo, toujours aussi cool, soirées multilingues et culture à tous les étages....




Parcours d'Artiste à Bruxelles - 1

On a participé au Parcours d'Artistes de Saint-Gilles à Bruxelles, ou Nicolas a exposé ses tableaux chez Claire, Nacho, Iciar & Lucia. Super weekend avec plein de nouvelles connaissances et des classiques comme le marché du midi. Des ballades à la découvertes d'autres expos, parmis les 400 artistes présents !