2012/01/17

Des travaux, des vrais !

C'est parti ! Premiers coups de pied-de-biche et de masse ! 
À TERRE LA BARAQUE ! 
Notre équipe de choc, son humble apprenti et son chef de chantier stressé ont commencé le démontage de tout ce que contient la maison. Au grenier, arrachage de plancher tri-centenaire : les clous sont de véritables petits pieux forgés à la main par nos glorieux ancêtres 
(à nous, périgourdins natifs...) et les épaisses planches de châtaignier vendent cher leur peau. C'est un combat au corps-à-corps qui se termine, malheureusement pour elles, toujours à notre avantage. 
Les mieux conservées sont stockées précieusement, les autres nous réchaufferont l'hiver prochain (une belle fin somme toute...). 
À l'étage c'est plus classique : mise à bas des parois, placards et autres plafonds en plâtre sur latté et évacuation des gravats...
Vérification des travaux par Tafouine et suite au prochain numéro !

Ici bientôt : un salon convivial et lumineux avec une jolie cheminée. 
Ici bientôt : une chambre d'amis et sa salle-de-bain attenante. 
Ici bientôt : ben... un grenier...

Et enfin, ici bientôt le salon et notre chambre.

2012/01/15

Barbecue en janvier, même pas froid au pieds.

Alors voila, tout d'abord — et au grand soulagement de tout un 
chacun — notre équipe d'ouvriers de l'extrême, spécialement envoyée 
à Saint-Sulpice-d'Excideuil pour la mission que l'on sait, 
est enfin arrivée ! 
Un trajet qui, comme notre grande aventure périgourdine, 
aura été placé sous le signe du suspens, de l'improvisation et du 
retard supplémentaire pour cause de saut d'obstacle non prévu 
et pas piqué des vers.
Enfin bref ; Amilcar, Carlos & Joachim sont la depuis hier et, aujourd'hui dimanche, nous ont apporté un agneau tout frais à préparer "à la portugaise" autour d'un feu en plein air et, mais oui, au soleil. Nous sommes donc descendus à la pâture pour préparer un feu, Amilcar a découpé la viande et Carlos a préparé sa sauce au vinaigre et à l'ail. L'agneau a été mis à griller et, équipés d'un couteau, d'un verre de vin et d'un morceau de pain, nous avons englouti les bons petits morceaux grillés et trempés dans la sauce au fur et à mesure de leur sortie du feu. 
Autant le dire tout de suite : c'était mégabon et nous recommencerons (je dirais même que cette recette devrait devenir un classique à la maison). Voila voila. Et maintenant : aux travaux !!!

Le petit barbecue qui va bien...