2012/04/08

Activités zaquatiques

Ce dimanche de pâââââques se sera écoulé doucement au fil de l'eau. C'est Emile qui a ouvert le bal ; il avait calé sa matinée avec Thierry pour aller à la pêche. Un peu tôt dans la saison, pas assez d'eau dans le Ravillou et quelques touches seulement à l'étang mais, au moins, un bon moment au milieu de la nature. Rendez-vous est déja pris pour un prochain dimanche.


Puis, en fin de matinée, mise en route de l'atelier qui nous tiendra en alerte finalement toute l'après-midi : curage du petit bassin, à coté du puits. L'organisation était la suivante ; je remplissais des seaux, Cerise et Emile filtraient l'eau dans un tamis pour récupérer un maximum de petites bêtes.



Plusieurs surprises au menu : beaucoup plus de vase que prévu, pas mal d'objets insolites au fond de l'eau, mais surtout ; une population insoupçonnée de tritons ! Tout plein de tritons palmés (nous en avons sortis au moins 25) et ; tintintiiiinn ! Un couple de tritons marbrés ! Photo ci-dessous ; découverte de la femelle dans le tamis.


Finitions à la pelle dans le bassin ; de la vase, des cailloux, seaux, poires d'arrosoir, bocaux, pile électrique, pots de fleurs, des récipients divers et variés, beaucoup de bois, la décoration manquante du chapiteau du puits, des morceaux de plastique, des tuiles...


Et pour finir, au moment on l'on remplissait le bassin à nouveau avec l'eau du puits : énorme coup de bol pour un petit triton marbré mâle que nous avons retrouvé dans notre seau ! Ses chances de s'en tirer étaient faibles !!! C'est un petit veinard !


Cette nuit on laisse l'eau reposer et on remet tout ce petit monde dans le bassin demain. En attendant il flotte dans le jardin et la maison une douce odeur de vase...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire