2016/12/30

Back to the future ; une cuisinière à bois !

Projet phare pour la SCOP familiale de la St-Sulpiçoise-des-bois ; la commande et l'accueil à la maison d'une super (bien qu'engliche ;-) cuisinière à bois : une Rayburn ! Les petits malins auront remarqué que ce projet était discrètement lié à celui qui consistait à trouver, un jour, une raison d'être au gros tuyau qui sortait bêtement du mur de la cuisine… 
Ce type de matériel étant un peu hors budget (pour une SCOP de campagne en tout cas), notre crou d'acheteurs surmotivés s'est démené sur le net jusqu'à découvrir à Tipperary, en Irlande, une petite société qui récupère de vieilles cuisinières, les retape complètement et les revend deux fois moins cher que les neuves.
Pif paf ! Une fois le contact pris les choses sont allées assez vite jusqu'à hier et l'arrivée de la belle, toute de noir vêtue, et les dernières manoeuvres pour faire entrer ses 360 kilos de fonte et d'émail dans la cuisine !
Un branchement rapide, un peu de bois et une allumette ; Super (dernière photo) valide officiellement cet achat qui fera date dans l'histoire de la famille !






2016/12/29

Noël à Saint-Astier, youpiyé !

Quand on est une famille de teug (je vous le répète ; il faut demander à Cerise) après une soirée de Noël réussie, un after s'impose. Pour cela, retour en notre bonne province et déballage à l'ancienne ; le lendemain matin ! Je vous laisse découvrir l'état des troupes sur le moment, avec une spéciale dédicace pour la tête d'Émile lorsqu'on lui offre une BD dont il n'avait jamais entendu parler et le thème des cadeaux de Cerise qui, je le rappelle, passera son baccalauréat en fin d'année…







Noël à Ducy, youpi !

Ayant choisi de mêler, dans un grand élan festif, tradition familiale et lâchage de teug mito, comme dirait Cerise, nous avons joyeusement fêté Noël en famille et à Ducy. Un bon millésime ma foi !












2016/11/02

On a chatouillé la montagne

Chef Florence l'avait prévu et… on y a pas coupé : attaque en règle de la montagne briançonnaise par la famille Petit. Col du Granon, Grand Lac à 2450 m (au dessus du Pont de l'Alp), lac de Laramont dans la vallée de la Clarée : aucune de ces places fortes n'a résisté à nos assaults. On a gravi une cheminée, marché dans la neige, fait des selfies avec des bouquetins, trempé nos pieds dans un lac d'altitude, trottiné, grimpé, dévalé comme on a pas souvent l'occasion de le faire. L'état des troupes n'était pas forcément fameux le soir venu mais... On a tenu ! L'année prochaine on s'entraînera avant, on a dit…











2016/08/29

On a fêté les 18 ans du poulet

Et pif ! Un poulet de 18 ans en partance pour son futur et, accessoirement, la difficilement accessible ville de Tours pour ses grands débuts dans la vie étudiante. D'un coup, comme ça… 
En attendant, vu qu'il s'entête à grandir, on en a profité pour fêter, autant que faire se peut, son anniversaire tout proche et, disons-le franchement, sa personne toute entière ;-)
Résultat ; super soirée avec plein de gens qu'on aime, du joli temps et de la musique…
L'a été gâté en plus… 









2016/08/15

Stage DDE en Lozère

Je trichouille (car cela fait un moment que nous sommes rentrés) mais signale tout de même que nous sommes passés faire un coucou à Jorn, un Tokyoite polyglotte égaré en vallée française...
Florence, qui n'a pas franchement fait d'efforts pour s'intégrer au groupe pendant ces vacances, a raté les différentes activités proposées par notre candidat au retour à la vie sauvage, à savoir : mécanique, débroussaillage, coupe des foins, maniement de la pelleteuse, creusage de trous, baignade et carrossage.
Tant pis pour elle.





2016/08/01

Stage de plongée !

Allez ! Plouf les mômes. À l'eau, à la baque et avec la stab' et le détendeur s'il vous plaît… Le tout au Lavandou, en face de la réserve de Porquerolles... Tout ça grâce à mon papa et ma maman qui ont emmené leur petits enfants faire un stage de premier niveau de plongée dans l'eau salée. Et Florence et moi avons même profité de la fin du voyage ; trop bien de retrouver les sensations sous-marines trop longtemps ignorées… Sauf pour les trompes d'eustache chelous de ma loulou et, dans une moindre mesure, pour celles de mon grand poulet mais bon…
Et spéciale dédicace au vacancier de la bricole, au gourou du fil de fer de récup', au pro du schintage de haut vol et de l'efficacité totale  ;-)

2016/07/16

Stage ARCAM 2016

Et voilà encore… On a écouté de la belle musique, rencontré un franc succès populaire dans le village, pagayé sur l'Auvézère, fait de la paella aux herbes et, surtout : trouvé la mascotte des stages d'été de l'ARCAM en la personne canine de Choupounette Nana, trop bichone comme petite chienne. Excepté auprès de quelques chats rétrogrades, elle a fait l'unanimité ;-)

Pif, la paëlla…

Les aventuriers de l'Auvézère.

Choupounette Nana et, accessoirement, Franck…

Cécile et Olivier : sublime concert !

Après, on boit des coups. C'est dans le règlement.

Le traditionnel concert final, climax d'une semaine de travail intense et de génie précoce.

2016/06/10

CEM de Louison

Louison a passé son examen de CEM (fin d'études musicales amateur) et a donné un concert et un aperçu de ses talents  ;-)
Il a obtenu une mention très bien, c'est très bien mon poulet !

Première partie :


CEM-Louison-1 from Nicolas Petit on Vimeo.

Seconde partie :


Louison-2 from Nicolas Petit on Vimeo.

2016/04/05

Pâques vu du ciel

Une touche de modernité a été ajoutée au traditionnel et respecté weekend de pâques, avec un doublage de la prise de vue du fameux portrait familial par le drone d'Antoine, qui en profite pour nous proposer un angle de vue inédit sur notre demeure, toute aussi familiale.



2016/01/10

Jour eud'lan

Et pour fêter la nouvelle année en faisant une bonne action, Klôd, Audrey, Olivier, Cécile et Paco (et Raphaël et Liv) sont venus sortir de leur isolement une famille périgourdine (depuis 17 générations) en défaut de sociabilisation. Merci bien les amis ;-)
On en  profité pour boire notre premier coup officiel dans l'ex-futur cuisine, qui avance doucement, pour manger les truffes du jardin… de Huguette (snif) et glandouiller devant la cheminée… Trop bien.